Tout savoir sur les tubercules de Montgomery

by:

Divers

Le corps humain qui continue d’être étudié par les scientifiques présente des aspects incroyables à travers plusieurs modifications morphologiques. Le corps humain change et s’adapte à travers la croissance et lorsqu’il s’apprête à traverser une période clé, c’est le cas des tubercules de Montgomery. Qu’est-ce qu’un tubercule de Montgomery sur le corps humain et quels sont ses avantages sur la santé ?

Tubercule de Montgomery

Encore appelés glande de Montgomery ou aréolaire, les tubercules de Montgomery se définissent comme la présence de toutes petites glandes sur la surface de l’aréole. Pour plus d’informations, continuer sur les glandes autour du mamelon. Présent souvent chez les femmes en période de grossesse, on compte en moyenne quatre à vingt-huit glandes de Montgomery par mamelon.

Toutefois, ils peuvent apparaître selon différentes circonstances sur la surface aréolaire. Il y a les stimulations par le froid, l’allaitement et les excitations sexuelles. Ainsi, la peau se trouvant au-dessus des glandes se retrouve lubrifiée et semble être plus lisse que le reste de l’aréole. Dès l’instant où les tétons sont stimulés, le phénomène de la piloérection est enclenché par une hormone répondant au nom de l’ocytocine.

Les tétons donc pointés font grossir les glandes aréolaires. Là, c’est le réflexe vestigial qui les fait apparaître. En outre, sous l’action d’une grossesse, les tubercules présents sur les seins sont plus ou moins foncés et prennent considérablement du volume vers la huitième semaine de grossesse. Pour reconnaître les tubercules de Montgomery avec facilité, on peut clairement voir qu’ils créent de petites protubérances rondes et permettent à l’aréole d’avoir un aspect plus froissé quand il fait froid.

Avantage des glandes de Montgomery

Les tubercules de Montgomery possèdent assez d’avantages en ce qui concerne leur présence sur les mamelons. Ces fonctions du corps humain varient très souvent d’un organisme à l’autre. En réalité, ils permettent grâce à une substance sécrétée, facilitée l’allaitement. Cette facilité de l’allaitement se traduit par le fait que les substances sécrétées empêchent la contamination du lait maternel quand il est pris par le bébé.

Comments are closed.