Améliorer sa vision avec les lunettes à trou

Encore appelées à grille, les lunettes à trou sont dotées d'une trame en plastique rayé de petits trous placés devant les yeux. Son principe de base repose en fait sur l'effet stebopéique : les trous qui filtrent les rayons luminaires qui pénètrent la pupille avant d'arriver sur la fovéa, stoppant dès lors la lumière divergente. 

Comment se protéger avec les lunettes à grille ?

Les lunettes à trou sont des joyaux qui s'adressent aux personnes qui ont des problèmes de réfraction : astigmate, hypermétropie, presbytie et myopie. Le principe de ces lunettes reste très simple. En effet, chez les individus qui souffrent de presbytie ou de myopie, les rayons luminaires forment des cercles un peu flous sur la rétine. Lorsqu'on filtre ainsi la lumière qui traverse les trous, ces lunettes ont la possibilité de réduire la grandeur des cercles flous. Il s'agit là de l'effet sténopéique, tel aussi la mise au point d'un équipement photo. En diminuant le cercle flou, l'oeil utilise son système de focalisation afin d'opérer une meilleure mise au point de la représentation qui est en face de lui. 

Comment utilise-t-on les lunettes à grille ?

Les individus qui les utilisent comme des lunettes de repos peuvent les mettre selon leur propre vouloir, et cela, pour toute activité décontractante et calme : couture, se promener, regarder la télévision ou faire de la lecture. Les personnes souffrantes de presbytie ou de myopie ne devraient que les mettre durant une dizaine de minutes dès les débuts, puis augmenter progressivement la durée d'usage. Puisqu'il s'agit d'un exercice auquel vous vous adonnez pour les premières fois, il faut constater que les lunettes à trou créées en quelque sorte une certaine fatigue au niveau des muscles oculaires. Ceci est parfaitement normal. Mais, il est important de ne pas porter ce type de lunettes dans les zones sombres ou mal éclairées, ou encore en conduisant.