La bilirubine est une substance jaune qui se produit lorsque le foie ne fonctionne pas correctement. Autrement dit, lorsqu'une maladie de foie se déclare. Savez-vous ce que signifie une bilirubine élevée ?
Qu'est-ce que la bilirubine ?
La bilirubine est un pigment jaunâtre présent dans la bile, un liquide excrété par le foie qui aide à digérer les graisses que le corps excrète dans les selles. Pour savoir plus sur la bilirubine, cliquer ici maintenant. C'est un déchet qui doit être éliminé par l'organisme et qui est formé à partir de l'hémoglobine. Lorsque les globules rouges meurent, le foie les traite, décompose l'hémoglobine et produit de la bilirubine. Il est ensuite stocké dans la vésicule biliaire sous forme de bile et excrété dans les matières fécales.
Ensuite, contrôlez vos niveaux de bilirubine. Les taux de bilirubine chez les adultes sont considérés comme normaux lorsqu'ils se situent dans les paramètres suivants : 0 à 1 mg/dl (dl) de sérum (bilirubine non conjuguée, c'est-à-dire qu'elle doit être traitée par le foie pour être éliminée) ; 0 à 0,3 mg par dl de sérum (bilirubine conjuguée, soluble, traitée par le foie) et 0,3 mg à 1,9 mg par dl de sérum (bilirubine totale, somme des valeurs ci-dessus).
Les causes de la bilirubine élevée et comment faire baisser le taux
Les principales causes de l'excès de bilirubine dans le corps sont : lorsque le taux de mortalité des globules rouges est anormalement élevé, en présence d'une maladie du foie, comme la cirrhose, la stéatose hépatique ou l'anémie, qui empêche le foie de bien traiter la bilirubine
Ensuite, pour garder votre foie en bonne santé et prévenir les niveaux élevés de bilirubine, les experts recommandent de suivre une alimentation équilibrée (faible en gras et riche en légumes), boire beaucoup d'eau et éviter l'alcool. Il est également important de ne pas s'auto médicamenter, car le foie est responsable de l'élimination des déchets et un excès de substances toxiques peut l'affaiblir.