Encore appelée calvitie, l’alopécie androgénique est un mal dont souffrent de nombreuses personnes à travers le monde. Le plus souvent, ses premiers signes apparaissent entre la trentaine ou la quarantaine d’âge. Mais chez certains, ces signes apparaissent un peu plus tôt, vers la vingtaine. On parle dans ces cas de l’alopécie androgénétique précoce. Alors, l’alopécie androgénétique, de quoi s’agit-il en réalité et comment la combattre ? Éléments de réponse dans cet article.
Qu’est-ce que l’alopécie androgénétique ?
L’alopécie androgénétique se remarque par le dégarnissement progressif au niveau du front ou des tempes. Pour mieux comprendre ce qui explique ce phénomène, nous vous invitons à lire ceci. L’alopécie androgénétique est la plupart du temps héréditaire. Elle est due à une production excessive d’hormones mâles, les androgènes. L’excès de ces hormones a pour conséquence directe, l’accélération du cycle de vie du cheveu, ce qui entraîne sa chute rapide. En effet, les androgènes agissent sur les follicules pileux et le cycle de vie des cheveux. Ce dernier passe par trois phases. La première est celle anagène. C’est la période au cours de laquelle le cheveu pousse normalement dans le follicule pileux. Elle peut durer 3 à 5 ans. À cette phase, le cheveu a un calibre normal. La deuxième phase est la phase catagène. À ce stade, le cheveu se rétracte progressivement dans le follicule et ne pousse plus. C’est à la dernière phase, celle de télogène, que le cheveu est expulsé du follicule et tombe. Cette phase dure quelques mois. Par ailleurs, les études ont démontré que c’est à la première phase, celle de l’anagène, que les hormones mâles perturbent le cycle de développement des cheveux. Conséquence, la croissance est accélérée et la formation des cheveux est de faible calibre (fins et clairs). L’alopécie androgénétique est soit héréditaire ou liée à un désordre hormonal et elle entraîne un dégarnissement progressif du crâne. Mais pas de panique, un traitement existe.
Quel est le traitement efficace contre l’alopécie androgénétique ?
L’alopécie peut découler de divers facteurs. Les carences en certaines vitamines telles que les vitamines B6 ou H peuvent par exemple entraîner l’alopécie. L’utilisation à long terme des colorations ou des shampoings trop agressifs sont également des facteurs qui sont à l’origine de perte des cheveux. Le traitement par la chimiothérapie des patients atteints de cancer constitue également une cause de calvitie. Toutefois, il est à noter que l’alopécie causée par une mauvaise alimentation, un traitement, le stress, n’est pas irréversible. Dans ces cas, il y a possibilité de repousse grâce à des traitements médicamenteux. Mais s’agissant de l’alopécie androgénétique, les facteurs sont différents. L’alopécie androgénétique peut être non seulement liée à une prédisposition génétique mais aussi à un déséquilibre hormonal, notamment une production excessive d’hormones sexuelles mâles, les androgènes. Le seul traitement efficace qui vous permet de retrouver votre chevelure garnie est la greffe de cheveux. Il s’agit d’une intervention qui consiste à prélever des cheveux sur les zones fournies, et les redistribuer sur les zones atteintes de calvitie. Il existe plusieurs techniques pour la réaliser : la technique FUT, FUE et la technique robotisée. L’implant capillaire est le traitement idéal pour lutter contre l’alopécie androgénétique.