Il existe plusieurs saveurs que toute personne peut distinguer en mangeant comme le sucré par exemple. Déguster un aliment, c'est une activité ou une expérience qui combine le goût comme l’odeur. Selon l'itinéraire, l'influence de l'odorat, comme du goût peut varier. Que signifie, en réalité, le changement ou l’altération du goût ? Lisez l’article.
Quelles sont les causes du changement de goût ?
Le goût et saveurs ou l'arôme d'un aliment peut varier selon l'âge du consommateur. Par exemple, un garçon peut ne pas goûter le fromage comme son père. Les sentiments émotionnels peuvent modifier le goût des aliments. Les aliments ont un goût différent selon qu'ils sont cuits ou congelés.
L’altération de goût est également causée par le virus COVID-19, qui affaiblit considérablement l'odorat et le goût. Certaines conditions génétiques peuvent amener certaines personnes à avoir la dent sucrée, ce qui peut entraîner des infections dentaires qui affectent d'autres goûts.
Une carence en vitamines B, en particulier B12, et certains minéraux, comme le zinc, provoquent un mauvais goût. Les suppléments peuvent généralement inverser cela. On a également la bouche sèche.
En effet la bouche sèche peut être causée par certaines conditions, telles que le syndrome de Sjögren, où le corps attaque les glandes salivaires, les médicaments courants tels que les diurétiques ou la radiothérapie pour le cancer. Les aliments ne seront pas digérés correctement sans suffisamment de salive pour stimuler les récepteurs du goût.
Comment lutter contre le changement ou l’altération de goût ?
Si vous manquez de minéraux ou de vitamines, la prise d'une partie ou de plusieurs des autres vitamines (B12, complexe B et zinc) peut vous aider. S'il s'agit d'un médicament, changer de médicament peut aider à ramener le goût à la normale.
Le traitement d'autres conditions médicales, telles que le diabète, les problèmes rénaux ou les problèmes rénaux, peut aussi améliorer les résultats.
L'importance de réduire ou d'éliminer le tabagisme ou toute autre consommation de tabac, ainsi que de traiter le reflux acide avec des médicaments ou des changements alimentaires, ne peut être sous-estimée.