Mutuelle santé : tout savoir à propos
La mutuelle santé est un service qui prend en charge les dépenses de soins selon certaines conditions. Elle ne couvre en réalité que la partie restante après la prise en charge par le régime obligatoire. Voici tout ce que vous pouvez savoir à propos de la mutuelle santé.
À quoi sert une mutuelle santé ?
Encore appelée complémentaire santé https://soins-beaute-sante.fr/mutuelle-sante-demander-une-prise-en-charge/ ou assurance santé, une mutuelle santé est un service qui offre une couverture santé. Ceci en complément au remboursement de la sécurité sociale que l’on appelle couverture de base. Autrement dit, lors des dépenses de santé, la sécurité sociale couvre une partie des frais médicaux et de soins. La mutuelle santé quant à elle vient en complément pour prendre en charge le reste ou une partie des dépenses restantes.
Comment y souscrire ?
La souscription à un contrat de complément santé nécessite que l’on adhère à une assurance par l’intermédiaire d’une cotisation. Le montant de cette cotisation va dépendre en partie du niveau de couverture que vous désirez. Il variera également en fonction de votre âge, du nombre de personnes à couvrir par le contrat et de votre statut professionnel.
En ce que si concerne votre statut professionnel, deux cas sont envisageables :
- Vous êtes un non-salarié : vous devez obligatoirement souscrire à une mutuelle santé individuelle selon votre santé et vos besoins. Lorsque vous êtes un travailleur non salarié, vous ne pouvez que souscrire à une mutuelle en complément au contrat Madelin ;
- Vous êtes un salarié : lorsque vous êtes un employé, votre employeur à une obligation de vous proposer une mutuelle d’entreprise. Celui-ci doit prendre en charge au moins 50% de la cotisation. En plus de cette mutuelle d’entreprise, vous pouvez souscrire à un supplément de santé individuelle.
Les garanties offertes par les mutuelles santés
Les garanties qui sont proposées par les mutuelles santés sont de deux ordres. Dans le cas général, celles-ci concernent les soins médicaux et médicaments sous ordonnances. Le remboursement des compléments santé est exprimé par pourcentage de BR. Pour les autres frais de santé, les mutuelles de santé proposent des forfaits en euros.