Chez la femme, la fin du cycle ovarien est caractérisée par un écoulement de sang appelé les règles. Les règles proviennent de la destruction de la muqueuse utérine précédemment formée pour l’accueil de l’œuf ou zygote. La fin des règles peut être marquée par des douleurs au niveau des ovaires. Voici quelques causes de ces douleurs post menstruation.
Les causes d’origine non pathologique
Les douleurs ressentir dans les ovaires par la femme n’ont pas dans tous les cas une origine pathologique. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez visiter Saaante.com. Les douleurs qui ne proviennent pas du dysfonctionnement d’un organe passent généralement vite. Les douleurs non pathologiques recensées au niveau des ovaires peuvent être liées à des facteurs extérieurs comme le stress, l’anxiété et la peur. C’est facteurs l’extérieur provoque une désorganisation de l’homéostasie chez la femme et donc s’en suit des douleurs passagères.
Les grossesses hors utérus
Les grossesses hors utérus sont également des causes des douleurs ovariennes après les règles. Vous devez savoir que le fait d’être enceinte signifie nécessairement que les règles vont cesser automatiquement. Les femmes enceintes peuvent encore au début de la gestation c’est-à-dire les premières semaines constater l’apparition des règles. Ainsi, l’écoulement des règles en pleine gestation conduit à des douleurs ovariennes. Un autre aspect concerne les grossesses hors utérus. Dans ce cas, l’œuf ne suit pas le processus normal de la nidation après sa fécondation. Au lieu de migrer dans l’utérus pour se fixer, l’œuf peut rester dans les trompes ou bien descendre dans les ovaires. Ceci induit des douleurs atroces ressenties dans les ovaires.
Présence des kystes dans les ovaires
La présence de kystes dans les ovaires entraîne des saignements et donc des douleurs après l’écoulement des règles. Surtout les gros kystes qui sont très dangereux pour la bonne santé des ovaires. Il est donc préférable de consulter un médecin pour qu’il puisse constater la gravité des faits causés par les kystes afin de prendre des mesures adéquates.