Sommaire
Historiquement, la fermentation était principalement utilisée pour stabiliser les produits agricoles périssables. Depuis, la technologie a évolué pour étendre l'utilité de la fermentation alimentaire au-delà de la conservation, pour produire des caractéristiques organoleptiques, fonctionnelles et nutritionnelles dans les aliments.
Améliore la disponibilité des nutriments
Lorsque nous fermentons certains types d'aliments, nous contribuons à augmenter leur potentiel santé. Il s'agit notamment de rendre les vitamines et les minéraux qu'ils fournissent plus disponibles pour que notre corps puisse les absorber. Pour en savoir plus sur la fermentation des aliments, cliquez ici. En effet, certains composés naturels, comme l'acide phytique présent dans les légumineuses comme le soja, peuvent inhiber notre absorption de nutriments comme le fer et le zinc. Cependant, en fermentant ces aliments, nous éliminons ces "anti-nutriments", rendant leur contenu nutritionnel plus accessible.
Source de bactéries lactiques bénéfiques
La plupart des aliments fermentés contiennent des bactéries qui ont un effet probiotique potentiel. Cela signifie que ces bactéries peuvent aider à rétablir l'équilibre des bactéries dans votre intestin, à soutenir la santé digestive et à atténuer les problèmes digestifs. Les quantités de probiotiques varient cependant, et le nombre de bactéries qui parviennent jusqu'à l'intestin, où elles peuvent être bénéfiques, dépend d'un certain nombre de facteurs, dont l'aliment dans lequel elles sont livrées.
Facile à digérer
Parce que certains sucres et amidons naturels ont déjà été décomposés, les aliments fermentés sont plus faciles à digérer. Par exemple, la fermentation décompose le lactose du lait en sucres plus simples - glucose et galactose - qui, si vous êtes intolérant au lactose, peuvent rendre les produits comme le yaourt, le kéfir et le fromage plus faciles à digérer.
Peut favoriser la santé cardiaque
La consommation d'aliments fermentés dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée semble être associée à un risque plus faible de maladies cardiaques. Les mécanismes impliqués peuvent inclure des réductions modestes de la pression artérielle et des améliorations de l'équilibre du cholestérol.