Sommaire
Environ 15 000 personnes de la population française sont touchées par un AVC chaque année. Ces dernières années, il y a eu d’amélioration dans le processus de prise en charge de ces personnes par des unités médicales. Toutefois, bien avant l’intervention des urgences, il est indispensable d’avoir certains réflexes afin de maintenir la personne touchée en vie, découvrez-les ici.
Reconnaître les signes de l’AVC afin de faire les gestes requis
Pour adopter les gestes adéquats en cas d’accident vasculaire cérébral, il faut avant tout connaître les signes annonciateurs. Les manifestations physiques peuvent varier en fonction des différentes zones affectées par l’AVC. Dans tous les cas, vous devez contacter la permanence téléphonique médicale paris pour la prise en charge. Vous verrez les manifestations surgir de façon subite après la crise d’AVC. Elles peuvent rester pendant quelques minutes ou plusieurs heures selon le niveau de résistance.
En ce qui concerne les signes les plus fréquents de l’AVC, on peut citer :
- La difficulté soudaine à parler ou à s’exprimer ;
- L’engourdissement d’une ou plusieurs parties du corps ;
- La paralysie.
L’AVC se manifeste également par la perte partielle ou totale de la vision, le mal de tête violent et les troubles inopinés de l’équilibre. Lorsque vous constatez ces signes sur une personne, vous devez adopter certains réflexes pour la maintenir en vie.
Les réflexes vitaux avant l’intervention des unités médicales
Les manifestations de l’AVC vous permettent de savoir ce à quoi vous faites face. Maintenant, il faudra adopter certains gestes utiles pour que la personne affectée ne trépasse pas avant l’arrivée des secours. Pour commencer, vous devez allonger le malade avec un oreiller sous la tête, puis vous notez quelque part l’heure de survenue de la crise. Il s’agit de se rappeler de l’heure des tout premiers signes de l’accident vasculaire cérébral. Sans ces détails, les traitements de l’AVC par les unités médicales pourraient s’avérer difficiles.
Par ailleurs, il faut aussi regrouper les derniers examens de sang faits par la personne touchée par l’AVC. Vous ne devez pas oublier de donner les ordonnances que suit le malade aux unités médicales dès leur arrivée. Avant que l’urgence n’intervienne, il est déconseillé de faire à boire ou à manger au malade. Vous n’avez pas non plus le droit de lui administrer un traitement quelconque ou de lui donner un médicament oral.
Donnez toutes les informations utiles au médecin régulateur des urgences
Lorsqu’une personne est touchée par un accident vasculaire cérébral auprès de vous, vous devez être en mesure de donner toutes les informations susceptibles d’aider. Pour ce faire, il faut parler clairement dans le plus grand calme possible. Ensuite, vous donnez au médecin régulateur des urgences votre numéro de téléphone. Après cela, vous renseignez votre nom et prénoms sans oublier aussi ceux du malade.
En outre, il faut commencer par décrire la situation et les signes qui vous ont alerté de façon claire et précise. Les informations les plus importantes dont le médecin aura besoin sont l’heure du début de l’AVC, le mode d’installation des différents signes annonciateurs ainsi que leur évolution. Au téléphone, vous ne devez pas raccrocher avant que le médecin régulateur ne vous le demande.